CDI

     

    Au C.D.I. il y a des livres qui racontent des histoires (romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre). 

    Des livres de poésie. 

    Des livres et des CD-Rom pour s’informer, préparer un exposé: les documentaires. (...)

     

     

    Règlement intérieur du Centre de documentation et d’information (CDI)

    Le Centre de documentation et d’information de l’école accueille les élèves pour des recherches liées au travail scolaire, l’emprunt de documents, la lecture sur place, des séances de travail avec un professeur ou les documentalistes.

    Heures d’ouverture:

    • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 08 h à 16h30
    • Mercredi 08h à 13h

    Conditions d’accès:

    Au début de leurs heures de permanence, les collégiens doivent demander au surveillant l’autorisation de se rendre au CDI, en fonction des activités pédagogiques prévues. Les lycéens viennent librement lorsqu’ils n’ont pas cours. Collégiens et lycéens passent une heure entière au CDI afin de ne pas gêner les autres usagers par de nombreuses allées et venues.

    Le prêt des documents:

    Tous les élèves peuvent emprunter deux documents à la fois parmi les livres et les périodiques du CDI et ce pour une durée de quinze jours renouvelable sur demande motivée. Ces emprunts peuvent être effectués pendant une heure de travail au CDI ou pendant les récréations, avant la sonnerie.

    Droits et devoirs des usagers du CDI:

    Les élèves doivent pouvoir utiliser le CDI pendant leur temps libre, emprunter des documents, lire sur place, faire des recherches, accéder à l’internet dans le cadre de leur travail scolaire. Ils ont droit au calme et au respect de leur travaux ou de leurs lectures.

    Afin que les droits ci-dessus soient respectés, les élèves doivent rendre les documents dans les délais , sous peine de ne pouvoir en emprunter d’autres. La liste des documents en retard est affichée tous les jours, communiquée à la vie scolaire et doit être régulièrement consultée. En cas de perte, de dégradation ou de retard très important et non justifié, l’élève devra effectuer le remboursement du document.

    L’accès à l’internet est régi par une charte d’utilisation dont le respect est impératif.
    L’atmosphère de travail et de lecture du CDI demande que soient éteints téléphones portables, walkman, discman, Ipod, lecteur MP3, etc, sous peine de confiscation.

    Enfin, toutes les sanctions prévues dans le règlement intérieur de l’ école sont applicables au CDI si nécessaire.